Prototyper la réalité augmentée : la solution de XR Thinking

On répète souvent que pour convaincre une personne ou une entreprise d’utiliser de la réalité augmentée il faut absolument lui faire faire une expérience. Si c’est assez simple de trouver des applications packagées génériques, proposer une expérience proche des besoins du clients sans y passer trop d’énergie en développement n’est pas simple. C’est à ce problème de création rapide de Mockup que l’équipe de Flamingo Filter en créant l’outil « XR Thinking« . Vincent Trastour, CEO de Flamingo Filter, nous explique l’outil et la démarche

Vincent Trastour

Bonjour Vincent, pourrais-tu te présenter en quelques lignes, ainsi que Flamingo Filter.

Je suis passionné par les nouvelles technologies et l’entrepreneuriat. J’ai suivi une formation pour devenir développeur au sein d’Epitech, par la suite j’ai commencé à travailler en tant que développeur web full stack. Puis j’ai fondé en 2019, le studio Flamingo Filter avec Jordan Poirier, designer graphique de formation. Flamingo Filter est un studio de création d’expériences de réalité augmentée légère.

Nous concevons deux types de produits, qui correspondent à des audiences ciblées : des filtres pour les réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram et Facebook, et des expériences de réalité augmentée sur le web, que l’on peut découvrir depuis le navigateur internet d’un smartphone.

Nous proposons nos services aux agences et aux studios de création digitale, mais aussi aux grandes marques et aux entreprises. Depuis sa création en juillet 2019, le studio a réalisé plus de 50 expériences et filtres pour 15 clients en France et à l’étranger.

En quoi consiste le projet XR Thinking ? Comment l’idée de ce service a-t-il émergé ?

XR Thinking, est l’outil le plus simple pour imaginer et prototyper des projets de réalité augmentée. Plus précisément XR Thinking est un studio de montage vidéo en ligne composé d’outils spécifiquement dédiés à l’AR (trackers, intégration de model 3D et d’animation etc…) ainsi que d’une timeline et d’un système d’empilement de calques. Le but étant de designer une expérience en mouvement pour partager aux mieux l’idée générale du projet AR avec ses interactions, ses fonctionnalités et ses animations.

En créant des applications d’AR pendant deux ans, nous avons été confrontés aux difficultés de prototypage et de design de ces expériences. Il n’existe actuellement aucune solution dédiée à cet effet. Nous avons interviewé différents créateurs, concepteurs et managers qui travaillent autour de projets de réalité augmentée et il en ressort que ce manque de solutions est également exprimé par 7 interviewé sur 10. Les experts de «Laval Virtual Visions 2025 édition 2017» ont manifesté eux aussi le besoin d’un «outil pour concevoir et prototyper des expériences immersives anticipées».

Est-ce si difficile aujourd’hui de faire des prototypes en réalité augmentée ? Pourquoi ?

  • « Difficulté pour appréhender le résultat final”
  • “Convaincre le client”
  • “Faire la présentation du projet”
  • “Matérialiser l’idée pour la proposer et la vendre à un client sans avoir à développer l’expérience”
  • « Problèmes pour passer du storyboard au prototype”
  • “Mise en concurrence »
  • “Perte de temps à construire des pitch”
  • “Perte de temps à expliquer l’idée”
  • “Créer des storyboard demande beaucoup de temps, temps qui est réduit car les budget dans certains domaines se réduisent”.

Ci-dessus certains des retours que nous avons pu avoir lors des interviews. Il est donc difficile à l’heure actuelle de faire communiquer ses idées que ce soit aux clients qui achètent l’expérience ou aux équipes techniques qui vont devoir développer le prototype designer. Cela sans avoir à créer soit partiellement la solution au travers d’un outil de développement ou sans créer un story board animé avec after effect par exemple. Ce qui prend beaucoup de temps et nous conduit au point suivant.

Le temps est compté, tant que l’idée n’est pas vendue il ne faut pas passer trop de temps à la développer / designer, c’est donc important d’avoir un outil qui fait gagner du temps et propose un meilleur résultat qu’un storyboard static.

Comment vois-tu le développement de cette solution ? Quel sera le modèle économique ?

Nous allons dans un premier temps proposer XR Thinking à la communauté croissante des créateurs d’expérience de AR sur les réseaux sociaux et le web. Puis nous élargirons notre secteur à des expériences plus complexes comme par exemple des applications mobiles et applications sur des lunettes.

Dans sa première version XR Thinking contiendra deux fonctionnalités majeures, la partie studio (création de l’animation vidéo) et une partie pitch (une présentation générée automatiquement contenant la vidéo animée, prête à être partagée au client final et aux équipes de développement). Par la suite nous intégrerons un comparateur de solutions techniques, une mise en relation entre porteur de projet et développeur ainsi que des séries de blogs et tutorials.

XR Thinking sera donc un SAAS en ligne que nous proposons pour 9.99€.

Le but est d’avoir un prix accessible à tous, que ce soit pour des freelances ou pour des petites et moyennes agences / studios.

Que recherches-tu aujourd’hui pour avancer ?

Nous recherchons un lead tech webGL (three.js) pour le développement de notre version 1. 

Nous recherchons aussi de futur clients qui souhaitent dès à présent tester l’animation de leur story board ou design.

Nous sommes aussi actuellement en train de préparer un tour de table pour faire une première levée de fonds.

Merci Vincent pour ces explications. Si vous voulez en savoir plus sur XR Thinking et si vous voulez tester l’outil, rendez-vous sur le site https://www.xrthinking.com/

AR consultant & RA'pro president à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

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