S’il y a un domaine qui est profondément modifié par les technologies immersives, c’est bien la formation. De nombreux exemples sont régulièrement présents dans notre veille mais assez peu sont suffisamment réalistes en réalité augmentée. Nous avons eu la chance de rencontrer Stéphane Legrand lors du dernier salon Laval Virtual, où il présentait un impressionnant simulateur, le XR Fire Trainer.
Le plus surprenant dans ce système est la simulation physique des feux, des fumées et des liquides. Ce soucis du réalisme rend, par exemple, la propagation des flammes particulièrement impressionnante. Autre avantage bien connu des utilisateurs de réalité augmentée, la simulation se passe dans l’environnement réel de l’utilisation. Il est donc possible de « mettre le feu » chez soi ou dans son entreprise, et donc de se former en incluant la géométrie des lieux et l’emplacement réel des extincteurs. Bluffant !
Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder cette discussion avec Stéphane Legrand (CEO et fondateur de Agogy) et à consulter directement le site internet de l’entreprise pour connaitre les caractéristiques techniques de la solution.
Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.
Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.
[…] […]
[…] […]