Nous en parlons régulièrement sur ce site depuis 2 ans, la réalité augmentée semble être entrée dans une période de simplification. Il existe bien entendu des usages très pointus et demandant des matériels « complexes » dans l’industrie ou en médecine par exemple. Cependant les usages les plus répandus, que ce soit pour le grand public ou pour les professionnels sont assez simple : L’assistance à distance ressemble à de la webconférence ++, les lunettes deviennent des écrans déportés et les filtres si populaires des réseaux sociaux sont, pour leur immense majorité, assez sommaires.
Est-ce une tendance de fond qui marque une plus grande maturité du domaine ? Est-ce le signe que, finalement, la réalité augmentée « historique » ne sert à rien, ou de moins ne cible pas les besoins les plus immédiats des utilisateurs ? Nous sommes allés poser la question à Jean-François Kitchiguine, membre de RA’pro et grand connaisseur d’un domaine qu’il suit depuis plus de 10 ans.
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.