Museum Connections 2023 : un retour du point de vue des visiteurs et des exposants

Plusieurs membres de RA’pro étaient présents sur la dernière édition du salon Museum Connections, certains en simples visiteurs, d’autres en tant qu’exposants. En regroupant ces différents points de vue, nous vous proposons un petit résumé de nos découvertes et de nos surprises en vidéo.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce salon, Museum Connections est un rendez-vous international qui porte depuis plus de 25 ans sur l’économie des musées et des lieux de culture. La dichotomie entre la partie « Museum Shop », focalisée sur la boutique du musée, et la partie « Museum Tech », qui concerne plutôt la relation avec les visiteurs, est toujours surprenante mais traduit également une réalité du secteur. L’édition 2023 fut un succès d’après les organisateurs avec plus de 340 exposants et plus de 4500 visiteurs. Vous trouverez très bientôt les vidéos sur la chaine Youtube du salon.

Voici la vidéo de nos échanges sur cette édition de Museum Connections. A la suite, nous avons résumé certains points clés.

  • La village Microsoft était très impressionnant et mettez bien en valeur les partenaires. Cela reste des expériences assez haut de gamme, elles ne s’adressent pas à tous les musées car le budget est encore important. Cependant, leur efficacité pour amener l’utilisateur dans un histoire est impressionnante.
  • La crise énergétique est au cœur des discussions. Cela ne va pas vous surprendre et vous pourriez vous demander quel est le rapport avec le marché de la XR … Sans surprise, les priorités d’investissement changent et la XR (ou même la communication) n’est pas prioritaire.
  • Il y a une vision plus claire de la part des utilisateurs sur l’importance du contenu par rapport au contenant. C’est une transition lente qui entraine des questions sur la possibilité de ne pas toujours refaire une application, une implantation ou un développement spécifique.
  • En complément de l’intérêt du contenu, il semble que les professionnels soient convaincu de la nécessité de proposer des expériences spécifiques, adaptés au profil des visiteurs. Cela va au delà du discours assez classique consistant à faire des « trucs numériques pour attirer les jeunes ».
  • Globalement le marketing des musées restent assez prudent, pour ne pas dire timide. A part quelques établissement à la clientèle internationale, les actions visant à établir des relations de longues durée avec les visiteurs sont peu nombreuses et peu suivies. Dans ce contexte, la réalité augmentée a du mal à s’établir pour apporter de réels bénéfices.

Nous serons avec plaisir sur le prochain salon Museum Connections en 2024 pour mesurer l’évolution des demandes et des usages !

Consultant réalité augmentée à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

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