Voici un film Life2.0 un peu ancien (octobre 2007!) qui présente une évolution possible des interfaces homme-machine. Comme dans les romans de Gibson, l’homme est ici partie prenante de la RA par des implants intégrés.
Même si aujourd’hui cette illustration nous parait de la science fiction, elle nous permet de réfléchir sur l’évolution possible des technologies et en particulier sur la fusion homme/machine. En effet, les débats actuels sur la surveillance globale des individus et sur la propriété de notre « identité numérique » on comme vecteurs des objets : téléphone portable, ordinateur, carte bancaire, etc. Il est encore possible, mais pour combien de temps, de se séparer de ces objets.
Si demain « nous » sommes nous même des transmetteurs d’informations, il est clair que la notion de liberté ca évoluer. Dans quel sens ?
Je suis Grégory Maubon, spécialisé dans les applications des technologies pour favoriser des innovations concrètes. Je m'intéresse aux données et à la manière dont on peut les utiliser pour améliorer la vie et le travail. Mes études en physique et en astrophysique et plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie de la tech, en particulier dans les domaines de la réalité augmentée et de la science des données, ont façonné mon approche de l'innovation - toujours sur le terrain, avec un objectif clair. Ma carrière se distingue par ma capacité à combiner expertise technique et vision stratégique pour faciliter la mise en place de solutions numériques transformatrices.