Un futur possible ? l’IHM implanté !

Voici un film Life2.0 un peu ancien (octobre 2007!) qui présente une évolution possible des interfaces homme-machine. Comme dans les romans de Gibson, l’homme est ici partie prenante de la RA par des implants intégrés.

Même si aujourd’hui cette illustration nous parait de la science fiction, elle nous permet de réfléchir sur l’évolution possible des technologies et en particulier sur la fusion homme/machine. En effet, les débats actuels sur la surveillance globale des individus et sur la propriété de notre « identité numérique » on comme vecteurs des objets : téléphone portable, ordinateur, carte bancaire, etc. Il est encore possible, mais pour combien de temps, de se séparer de ces objets.

Si demain « nous » sommes nous même des transmetteurs d’informations, il est clair que la notion de liberté ca évoluer. Dans quel sens ?

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *