La RA pour visualiser des données

Je vous ai déjà parlé dans ce blog de l’utilisation de la réalité augmentée pour visualiser des données. Avec le jeux, c’est probablement le secteur le plus sérieux pour faire entrer la RA dans le domaine « Grand public » avec un utilité claire.

L’exemple du tourisme augmenté est très parlant. Je vais continuer sur cette voie avec l’exemple de cet atlas sur l’extraction du charbon :

Augmented Reality Book from marklukas on Vimeo.

Comme vous le voyez il s’agit de rendre plus compréhensibles les données cartographiées sans pour autant perturber le lecteur. L’ensemble des données sont fournies au format électronique mais le challenge est ailleurs. Il faut réellement augmentée le livre pour garder sa cohérence rédactionnelle et n’ajouter que les informations utiles au bon moment. L’utilisation de la réalité augmentée est parfaite pour cela ! En effet, ne fait qu’interpréter l’environnement (la page du livre en cours de lecture) et y ajouter la couche d’informations adaptés.

Même avec l’usage assez « primitif » d’une webcam, croyez moi, ça fait du bien de voir des réalisations bien pensées qui vont au delà de l’effet « Whaoouuu »ou qui essaye de nous vendre de l’incrustation d’objets dans une photo en appelant ça de la RA …

Une dernière chose, les élements pour arriver à ce résultat : Flash (AS3), Flex, FlartoolKit, ARToolKit… Rien qui ne soit hors de portée 🙂

Président à RA'pro | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

1 comment for “La RA pour visualiser des données

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.