Avec Ford, on se passe de marqueur !

La réalité augmentée évolue vite, bientôt tous ces marqueurs noir et blanc que nous avons identifiés dans ce blog comme un des freins à l’adoption de cette technologie, vont disparaitre ! Ford nous montre cette semaine que c’est déjà possible avec une campagne impressionnante pour son Grand  C-Max en Angleterre.

Comme vous pouvez le voir, l’interaction avec l’utilisateur est des plus naturelle, c’est le corps qui est suivi et non plus un marqueur spécifique. Un système Panasonic (D-Imager) mesure la distance de l’usager et détermine où se trouve sa main en temps réel (façon Kinect). Ensuite, la modélisation 3D est plaquée sur l’image réelle. L’utilisation des gestes permet également d’activer certaines fonctionnalités ou scénarios qui mettent en valeur la voiture.


Coté technique, c’est la société anglaise Inition qui à développé le produit à partir de solutions internes. La campagne a été imaginée par Ogilvy & Mather en collaboration avec Grand Visua et JCDecaux Innovate. Si vous êtes en Angleterre, vous pouvez en profiter dans 11 centres commerciaux pendant les deux prochaines semaines.

Comme le disent les différents acteurs à l’origine de cette opération, le coté immersif est renforcé par l’usage des gestes naturels. De plus, l’animation produite à l’intérieur d’un centre commercial, où les clients potentiels sont concentrés vise à renforcer le coté virale de l’opération.  On peut toutefois regretter que le partage « social » ne soit pas pris en compte dans la version actuelle. On se rappelle de l’opération menée l’année dernière par les magasins Macy’s, Macy’s Magic Fitting Room, qui donnait la possibilité aux utilisateurs de partager simplement leur essayage sur le compte Facebook. Peut être une évolution pour la V2 ?

Un grand merci au génial Publigeekaire où j’ai découvert cette campagne !

Le lien vers le communiqué de presse : new Grand C-MAX

Président à RA'pro | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

5 comments for “Avec Ford, on se passe de marqueur !

  1. Juste une petite correction, si je peux me permettre : il me semble que le nom de la société anglaise est « Inition » et non pas « IGnition »…

  2. […] Ford nous montre que c’est déjà possible avec une campagne impressionnante pour son Grand  C-Max en Angleterre. L’interaction avec l’utilisateur est des plus naturelle, c’est le corps qui est suivi et non plus un marqueur spécifique. Un système Panasonic (D-Imager) mesure la distance de l’usager et détermine où se trouve sa main en temps réel (façon Kinect). Ensuite, la modélisation 3D est plaquée sur l’image réelle. L’utilisation des gestes permet également d’activer certaines fonctionnalités ou scénarios qui mettent en valeur la voiture. Pour en savoir plus. […]

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