Fabien Le Guillarm nous présente Gimbal Cube

J’ai eu envie de vous présenter un jeune créateur d’entreprise. Merci à Fabien Le Guillarm d’avoir répondu à mes questions.

Fabien, peux-tu rapidement te présenter, et nous décrire ton parcours ?
Je m’appelle Fabien Le Guillarm, j’ai 27 ans. J’ai étudié l’informatique à l’esiea de Laval, puis en parallèle de ma dernière année, j’ai suivi les cours du master Arts et Métiers Paris Tech “IVI” (Master Ingénierie du Virtuel et de l’Innovation) à Laval également. J’ai ensuite effectué mon stage ingénieur au CEA de Fontenay-Aux-Roses, puis je suis rentré chez Total Immersion, que j’ai quitté en Mars dernier (2012) pour fonder ma société Gimbal Cube.

Peux-tu vous présenter en quelques mots, et nous décrire ton parcours ? Ton travail ? Tes objectifs ? Tes passions ?
Ma spécialité est la Réalité Augmentée. Depuis plus de 5 ans, je ne fais que ça : programmation, conception, formation, gestion de projet, consulting…
Je donne même des cours en école d’ingénieur.
Je viens de réaliser récemment l’un de mes objectifs professionnels : fonder ma propre société. Le but est de continuer à faire ce qui me passionne, en utilisant une technologie qui m’intéresse, mais tout en ayant plus de liberté et plus de flexibilité. Par exemple, avoir le temps de développer mes propres idées, c’est quelque chose dont j’avais envie depuis longtemps.

Depuis quand t’intéresses-tu à la réalité augmentée et peux-tu nous donner ta propre définition de ce concept ?
J’ai découvert la Réalité Augmentée en 2006, comme beaucoup de monde, en faisant de la veille techno pour mes études. Je me souviens avoir passé une nuit blanche sur internet cette fois là, j’avais découvert la technologie qui m’intéressait et j’ai su que je voulais en faire mon métier.
La RA est un domaine très large si l’on prend le sens “premier” du terme : l’envoi localisé d’informations sensorielles (visuelles, auditives, tactiles…) à un utilisateur, c’est de la RA. Et ça peut aller loin : imaginons un audio-guide “automatique”, qui parle en fonction de l’endroit où est l’utilisateur, on peut dire que c’est de la RA… Certes, les domaines de RA les plus utilisées actuellement sont sûrement la géolocalisation et le tracking, mais il ne faut pas s’arrêter à ça. Les démos de RA “spatialisée” sont absolument bluffantes !

Toujours en quelques mots peux-tu nous présenter ta société ?
Gimbal Cube a été fondée en Mai 2012. Le but de la société est de devenir une référence française dans le domaine de la production d’applications de Réalité Augmentée. Pour le moment je suis seul dans la société, mais j’espère que la société grossira par la suite.
Gimbal Cube propose tous les services de production d’applications : du concept à la réalisation, gestion de projet, programmation, etc.
Je propose aussi de l’expertise : du conseil sur la réalisation d’applications, des formations ou des cours en école d’ingénieurs par exemple.

Mai 2012, donc une toute jeune société avec des idées nouvelles.

Est ce que tu peux nous donner tes domaines de prédilection ? Marketing, E-Commerce, E-learning,.. ?
Je ne me ferme à aucun domaine mais je suis plus spécialisé dans le Marketing, E-commerce, AdverGames, Événementiels. Techniquement, outre les domaines “classiques” de la RA, je me suis aussi spécialisé dans l’utilisation de la Kinect, pour le jeu et le e-commerce.

Tu es un ancien de Total Immersion, est ce que tu vas développer seulement avec D’fusion ou tu souhaites d’ouvrir à d’autres SDK ?
Après presque 5 ans chez Total Immersion, je suis devenu expert sur D’Fusion (le logiciel développé par TI), de ce fait, je connais parfaitement l’API, les paramètres de réglages, les limitations, etc. Ça me permet de développer très rapidement les applications, bien plus vite qu’avec un autre SDK. De plus, mes relations sont toujours très bonnes avec Total Immersion, donc pour le moment je n’envisage pas de programmer autrement.
Par contre, je reste très attentif à toutes les technologies de Réalité Augmentée, c’est un domaine comme beaucoup d’autres où il faut rester en permanence en veille.

Selon toi, que faut fairefaire pour promouvoir et développer la RA?
A mon avis, l’évangélisation est en bonne marche. De plus en plus de monde a au moins une fois vu une application de RA, même si ces même personnes ne connaissent pas le terme “Réalité Augmentée”. Un grand pas sera fait lorsque les grandes marques d’électronique intégreront de la RA dans leurs appareils.
L’exemple a suivre est celui de la reconnaissance vocale : tout le monde en avait entendu parler mais au fond, ça n’était pas beaucoup utilisé : avec Siri, la technologie est intégrée et prête à l’utilisation.

Pour revenir au concept de réalité augmentée, quelle sera sa place à votre avis dans notre monde en 2030 ?
Je pense que le concept de “convergence” va prendre de plus en plus de place dans notre société : tous les appareils électroniques seront connectés ensemble dans la maison, dans la voiture… De ce fait je pense par exemple que la frontière entre la télévision et l’ordinateur va se réduire cet “ordi-vision” (je viens d’inventer le nom :P) sera équipé d’une webcam HD, d’un capteur de profondeur (type Kinect) : on aura donc possibilité de faire de la RA dans le salon : du shopping en RA, des jeux en RA…
Par ailleurs, avec la démocratisation, la miniaturisation et la montée en puissance des smartphones, les possibilités vont être décuplées.

Le mot pour la fin…
Déjà un grand merci et bravo à toute l’équipe de RA’pro pour leur travail de promotion de la RA, les conférences, les ARusecamps
Et si vous désirez plus d’informations sur Gimbal Cube, n’hésitez pas à aller voir le site web (http://www.gimbalcube.com) ou envoyez moi un mail : fabien@gimbalcube.com 😉

Olivier Schimpf (205 Posts)

J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.

Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j’interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l’accompagnement.

Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf

Linkedin ; http://www.linkedin.com/profil…..rk=tab_pro


1 comment for “Fabien Le Guillarm nous présente Gimbal Cube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *