Un retour sur notre rencontre du 26 mars à l’ Ecole des Mines ParisTech

RAmines-frontSuite à notre rencontre à l’Ecole de Mines ParisTech le 26 mars dernier, voici une petite synthèse des échanges et des discussions. Notez qu’une vingtaine de personnes étaient présentes sur les 30 prévues ce qui, vu de mon expérience et pour un événement gratuit et pointu, me semble un bon score 🙂

La première partie de la rencontre a été dédiée à la découverte des travaux de l’équipe de robotique dans le domaine de la réalité augmentée et plus généralement de la perception et du traitement d’images. Philippe Fuchs nous a en particulier expliqué les travaux sur la détection de piéton et sur la conduite automatisée. Nous avons également pu voir un projet d’installation de réalité augmentée dans une tour de contrôle d’Orly. Le projet date de plus de 7 ans et n’a malheureusement pas donnée lieu à une industrialisation faute de verre adapté. Les choses pourraient changer dans les prochains mois avec l’arrivée de nouvelles génération de vitres technique.
Bogdan STANCIULESCU nous a évoqué également quelques projets actuels du laboratoire en liaison avec des industriels, sur l’augmentation de la perception de la route pour l’automobile. 


Par la suite trois entreprises ont pitchées, vous disposez des présentations ci-dessous de Artefacto, Théoris et MotionSpot.



La rencontre s’est conclu par une discussion informelle autours d’un buffet. Nous tenons à remercier chaleureusement l’Ecole des Mines et le centre de robotique pour leur accueil, ainsi que l’ensemble des participants pour la qualité des échanges.

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *