Suite à notre rencontre à l’Ecole de Mines ParisTech le 26 mars dernier, voici une petite synthèse des échanges et des discussions. Notez qu’une vingtaine de personnes étaient présentes sur les 30 prévues ce qui, vu de mon expérience et pour un événement gratuit et pointu, me semble un bon score 🙂
La première partie de la rencontre a été dédiée à la découverte des travaux de l’équipe de robotique dans le domaine de la réalité augmentée et plus généralement de la perception et du traitement d’images. Philippe Fuchs nous a en particulier expliqué les travaux sur la détection de piéton et sur la conduite automatisée. Nous avons également pu voir un projet d’installation de réalité augmentée dans une tour de contrôle d’Orly. Le projet date de plus de 7 ans et n’a malheureusement pas donnée lieu à une industrialisation faute de verre adapté. Les choses pourraient changer dans les prochains mois avec l’arrivée de nouvelles génération de vitres technique.
Bogdan STANCIULESCU nous a évoqué également quelques projets actuels du laboratoire en liaison avec des industriels, sur l’augmentation de la perception de la route pour l’automobile.
Par la suite trois entreprises ont pitchées, vous disposez des présentations ci-dessous de Artefacto, Théoris et MotionSpot.
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.