CLARTE lance ses formations en réalité augmentée pour tous !

Julien Noé

CLARTE, le centre de ressources technologiques spécialisé en Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée et technologies émergentes lance à la fin de ce moi une série de formations pratiques et concrètes sur la réalité augmentée. Nous sommes allés rencontrer Julien Noé, en charge de ce programme, pour en savoir plus.

Bonjour Julien, vous avez récemment intégré l’équipe de CLARTE et êtes notamment en charge des formations AR/VR de professionnels. De fait, la première question qui me vient est la suivante : qui êtes-vous ? Dites-nous en un peu plus sur votre parcours !

Infographiste 3D de formation, j’ai par la suite évolué vers Unity3D pour le développement d’applications mobiles. Je me suis rapidement passionné pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle, secteur en pleine évolution et expansion. Après quelques années de pratique dans le secteur, j’ai à cœur de transmettre mon expérience et mes connaissances sur ces technologies. J’ai aujourd’hui l’opportunité de mener ce projet au sein de CLARTE et de disposer des ressources humaines et matérielles nécessaires pour développer ces formations dédiées aux professionnels.

Pouvez-vous resituer CLARTE au sein de ces deux entités que sont le Laval Virtual Center et de Laval Virtual University ?

Le Laval Virtual Center (LVC) est un bâtiment totem représentant physiquement le dynamisme lavallois en matière de réalité augmentée et réalité virtuelle. Il abritera l’équipe du Laval Virtual (organisatrice du salon annuel leader dans le domaine), CLARTE, ainsi que l’école et un laboratoire des Arts et Métiers Paris Tech. Un showroom sera à disposition pour tester toutes les technologies présentes sur le marché en matière de réalité augmentée et réalité virtuelle. Des locaux seront également à disposition pour venir tester et pratiquer sur le matériel présent au Laval Virtual Center dans une logique d’accélération technologique pour les créateurs d’expériences en RA/RV.

Concernant le Laval Virtual University (LVU), celui-ci est une entité proposant différentes formations sur le secteur RA/RV qui s’adressent aussi bien aux chefs de projet, managers et cadres, qu’aux développeurs et techniciens. Enfin, au sein de cet ensemble, CLARTE constitue la cellule de conseil, d’innovation et de transfert de technologie spécialisée en RA/RV pour les usages professionnels. Nous serons une équipe de 18 personnes d’ici la fin de l’année.

Depuis quand estimez-vous que la RA et la VR sont considérées comme des outils d’avenir ?

La conviction que ces technologies sont des outils d’avenir est l’essence même de CLARTE. Notre plateforme technologique fondée en 1996 avait déjà la conviction que la réalité augmentée et la réalité virtuelle seraient incontournables dans le milieu professionnel et notamment dans le secteur de l’industrie. Aujourd’hui plus que jamais les professionnels s’interrogent sur l’utilisation de ces technologies dans leur évolution, ce qui nous laisse à penser que notre vision sur ces outils se révèle de plus en plus juste.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la programmation de ces formations ?

Notre première formation se déroule fin mai, elle porte sur la réalité augmentée, son état de l’art, ainsi que sur l’utilisation de Vuforia. Globalement nous avons défini un premier calendrier ou chaque formation sera dispensée la dernière semaine de chaque mois. Les prochaines sessions sont ouvertes à partir du mois de septembre 2017 et seront dispensées directement au Laval Virtual Center.


Comme on parle beaucoup de la réalité augmentée depuis quelque temps. N’y a-t-il pas pléthore de formations disponibles ?

On voit apparaître peu à peu différentes formations en réalité augmentée, preuve que le marché cherche à appréhender ces nouvelles technologies. Les formations présentes sur le marché peuvent être divisées en plusieurs catégories : les formations d’initiation (découverte de la technologie), les formations « Etat de l’Art » et compréhension des possibilités (Comprendre les avantages de la réalité augmentée dans différents secteurs tels que la communication, le marketing, l’industrie…) et les formations pratiques (appropriation de la technologie par le développement de projet).

Chez CLARTE, nous proposons des formations pratiques avec pour objectif, la maîtrise des technologies, qu’elles soient « software » ou « hardware » afin d’initier une réelle montée en compétence. A ma connaissance, aucune formation orientée « compétence professionnelle » n’est présente sur le marché et c’est précisément pourquoi nous avons développé ces formations.
Combien faut-il compter en moyenne pour ces formations ?

Nos formations se déroulent sur 4 jours, du lundi midi au vendredi midi. Elles comprennent à l’heure actuelle, des tests matériels, une présentation de l’état de l’art des technologies RA/RV, une formation expresse Unity3D, ainsi que le focus sur une technologie particulière (Vuforia, Google Tango, Hololens, Oculus Rift, HTC Vive…). Le prix de la semaine de formation est de 2 750 € par personne avec des groupes de travail de 6 personnes maximum. Nous souhaitions rester sur des petits comités afin de vraiment placer la pratique au coeur de notre semaine de formation.

En ce qui concerne le financement de ces formations, les personnes intéressées doivent se rapprocher de leur OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). Nous sommes également en cours de validation auprès du CPF (Compte Personnel de Formation) afin que le maximum de personnes puissent accéder à la formation.

Quelles sont vos perspectives de développement dans le monde de l’accompagnement ?

Nous avons déjà une offre d’accompagnement afin d’aider différentes sociétés dans le développement de leurs projets. CLARTE peut accompagner les entreprises, en amont de leur projet avec des objectifs multiples comme analyser leurs besoins, étudier les faisabilités techniques, ou bien encore les aider dans la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel.

CLARTE peut également accompagner l’entreprise durant la réalisation d’un projet, soit en tant que consultant en apportant une expertise technique, ou en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage en jouant le rôle d’interface entre les entreprises et les prestataires.

Merci Julien pour toutes ces précisions et rendez-vous sur le site de CLARTE pour en savoir plus !

Grégory Maubon (597 Posts)

Grégory MAUBON est consultant expert en réalité augmentée et usages numériques. Il est à l’origine en 2008 du site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Il propose aujourd’hui des prestations pour aider les entreprises et les institutions à définir avec précision leurs besoins en réalité augmentée et les accompagner dans la mise en place. Grégory MAUBON est également animateur et conférencier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *