AWE EU 2018 commence ce jeudi à Munich !

Pour la troisième année, l’AWE Europe revient à Munich avec un programme très dense de deux jours, comportant prêt de 100 interventions et beaucoup de démonstrations. C’est toujours un plaisir d’être partenaire d’une telle manifestation et, comme d’habitude, nous allons tenter de vous conseiller « les choses à voir absolument » dans toute cette programmation.

Comme son grand frère américain, l’AWE Europe voit cette année son programme aller plus vers la VR ou la XR (terme encore un peu compliqué à définir). Nous allons ici nous consacrer aux événements liés à la réalité augmentée même si la plupart abordent les deux technologies.

Les tables rondes

Je vous invite donc à ne pas manquer la table ronde « Open AR Cloud Panel » (18/10 13h Room E119) qui marque le point de départ « officiel » de cette initiative en faveur d’un AR Cloud ouvert. « Learn About the Latest AREA Research & How its Reducing Barriers to AR Adoption » (19/10 13h Room E101/102) vous permettra de bénéficier de toute l’expertise de l’AREA pour connaître les limites actuelles de la RA et les moyens de les dépasser pour en accélérer l’adoption.

« XR in Retail Panel » (19/10 14h30 Hall 3) me semble également prometteur avec des intervenants plutôt orientés sur le marché automobile et donc assez différents dans leur approche des acteurs traditionnels du retail.

Talks

Pour les talks, il est toujours compliqué de choisir … La qualité d’une intervention dépend de la capacité de l’intervenant à nous apprendre des choses. Très souvent les prestataires de solutions sont là pour nous montrer que leur produit est mieux que celui de la concurrence à grand coup de chiffres et de clients prestigieux. On découvre dans ces cas là assez peu de choses qui ne sont pas déjà disponibles en ligne.

Voici ma sélection d’interventions qui me semblent les plus pertinentes. Malheureusement vous en trouverez dans la liste ci-dessous qui se déroulent simultanément …

  • The Reality Ecosystem: what XR (AR/VR/MR) needs to go big (and how Europe wins) (18/10 11h  Hall 3) : Même si je trouve toujours amusantes les prédictions de croissance d’un marché en construction à 0,1% de précision … il est intéressant de commencer la journée par une vision globale de l’écosystème et des grandes tendances.
  • Mixed Reality at Airbus (18/10 14h Room E101/102) : L’expérience d’Airbus dans l’utilisation des technologies immersives. Ce sont là des années de tests et de mise en production qui seront partagées. Si vous voulez savoir ce qui marche vraiment, foncez !
  • « User-Centered XR » (19/10 15h30 Room E119) : On sait depuis des années que l’UX des applications AR et VR est une composante majeure de leur succès. Il y a beaucoup de progrès dans de domaine depuis deux ans, cela vaut le coup de refaire un point sur le sujet.
  • « The State of WebXR » (19/10 15h30 Hall 3) : Depuis l’annonce de la fondation Mozilla et de son navigateur AR/VR, on commence à imaginer un diffusion massive du WebVR et donc une facilité de plus en plus grande de l’interopérabilité des applications.
  • « Challenges for Massive Adoption of AR/VR in Industry 4.0 » (19/10 15h30 Room E101/102) : L’industrie va à son rythme pour déployer des solutions AR/VR en production. Il me semble intéressant d’avoir l’opinion d’un intégrateur comme Sopra Steria sur ce sujet.

A noter également cette année pas mal d’intervention autours des industries pharmaceutiques comme The Use of VR in Chemistry (18/10 13h Room K4) ou  Beyond the Pill – How Pharma is Harnessing the Power of VR/AR (18/10 13H30  Hall 3). Voilà peut être un signe que ce secteur industriel est en train de commencer à pivoter vers des usages précis.

Le reste

Comme les autres années, vous pourrez également profiter des démonstrateurs et des différentes « parties » (en particulier celle de la remise des « Auggie Awards »). Je vous invite donc à aller faire un tour chez les français de AMA et de immersive.io pour découvrir leurs nouveautés.

Bon séjour à Munich et partager vos découvertes !

PS : Il est encore temps de prendre votre billet avec une réduction de 30% en utilisant le code AWEEUPARTNER30

Grégory Maubon (656 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA'pro l'association de promotion de la réalité augmentée. => www.maubon.com


1 comment for “AWE EU 2018 commence ce jeudi à Munich !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *