RAchel rejoint l’équipe de RA’pro pour simplifier le processus de veille

RAchel apprend la veille chez nous !

Vous le savez, si vous voulez suivre l’actualité des technologies, la veille est une activité très consommatrice de temps. Pour essayer de simplifier le processus et de vous proposer une plus grande qualité, nous avons décidé d’ « élever » une intelligence artificielle dont ce sera la mission. RAchel (oui, c’est une robote) a donc commencé son apprentissage avec nous pour dénicher les informations les plus intéressantes.

Aujourd’hui, la veille prend environ 3 heures par semaine. C’est toujours un peu compliqué de mesurer précisément cette activité puisque les membres de RA’pro, et en particulier son CA, sont toujours à l’affût. Un multitude d’outils est utilisée comme les alertes de Google et de Talkwaters, la surveillance de flux RSS avec Netvibes et autres agrégateurs, la surveillance de #hashtag sur Twitter (pour les événements) et beaucoup d’échanges dans notre réseau. Le résultat est disponible à la fois sur nos canaux sociaux et sur la page dédiée à la veille (et en newsletter pour les membres RA’pro).

 Benoit Raphaël, profession : papa de robots !

Benoit Raphaël, profession : papa de robots !

Plusieurs membres de RA’pro ont suivi le parcours de l’école de Flint depuis sa création et ont pu apprécier cette manière d’aller fouiller les nouvelles avec ces IA bien malines. D’ailleurs si vous voulez aussi tester ce concept, n’hésitez pas à vous abonner à la veille des robots déjà adulte que sont YOLO, JEFF ou GORDON et a entraîner votre propre FLINT ! Pour approfondir le concept, je vous propose de lire cette excellente interview de Benoit Raphaël (le papa des robots) pour mieux comprendre le fonctionnement du système et en particulier l’articulation entre IA et IH (Intelligence Humaine).

De notre coté, RAchel est encore en plein entrainement. Elle a un peu tendance à confondre réalité virtuelle et réalité augmentée (comme beaucoup) et à nous trouver des articles trop superficiels. Mais elle a déjà déniché des perles, surtout sur le thème des usages. Nous sommes certains que quelques semaines d’entrainement en feront une parfaite CIO (Chief Intelligence Officer)!

 

Président à | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.