Nous avons annoncé ici il y a quelques semaines la mise en place du projet Européen XR4ALL, puis l’ouverture du site internet et le début de l’appel à projets lié au programme. Le paysage des groupements et des associations étant en plein développement depuis un an, il nous a semblé particulièrement utile de prendre le temps de vous présenter cette initiative. Pour cela nous sommes allés poser quelques questions à Alain Gallez, Managing Director de Image&3D Europe, organisateur de Stereoptia et, évidemment, partie prenante de XR4LL.
Dans la discussion ci-dessous, Alain nous parle de la genèse et des objectifs du programme et (parce nous n’avons pas pu nous empêcher de lui poser la question) nous partage sa vision du développement des technologies immersives.
Vous trouverez en dessous un résumé des points clés de XR4ALL.
XRALL est un programme financé par la Communauté Européen dans le cadre de Horizon 2020 dont l’objectif et de réduire le gap dans l’utilisation de l’XR pour les entreprises européennes, tous secteurs confondus, par rapport aux Etats Unis et à la Chine. Les membres fondateurs sont Image&3D Europe, Europe Unlimited,Fraunhofer Heinrich Hertz Institute, B-COM et LucidWeb. Le programme durera 30 mois de décembre 2018 à mai 2021.
De manière concrète le programme comporte 3 phases :
La constitution d’une communauté large des parties prenantes des technologies XR au niveau de l’Europe et même au delà, grâce à la mise en place du portail XR4all.eu, à l’organisation de rencontres, de workshops, de systèmes de discussion en ligne, des webinars, de newsletters, etc. Le prochain rendez-vous est fixé pendant la prochaine édition de Stereopsia en décembre à Bruxelles. Cette communauté XR européenne ne veut pas se substituer aux organisations nationales, mais plutôt leur donner une visibilité à l’échelle de l’Europe, favoriser les échanges et les projets communs. C’est pour cette raison que l’affiliation est aujourd’hui gratuite et ouverte. A la fin du financement européen, une association sera probablement créer et des règles seront mises en place à ce moment.
La mise en place d’un appel à projet avec financement (50% du budget total du programme) qui va se clôturer début octobre. Des enveloppes jusqu’à 50000€ sont prévues dans ce cadre pour soutenir une trentaine de projets. L’objectif est de servir de levier pour des financements privés plus importants.
La création d’un grand livre blanc de la XR à destination de la Communauté Européenne qui proposera des pistes de développement de la recherche dans le domaine XR pour le prochaine programme cadre Horizon Europe (2021).
Pour avoir tous les détails, vous pouvez consulter le site XR4all.eu
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.