Retour au Metaverse : focus sur les utilisateurs avec Liudmila Bredikhina

La liste des articles de Liudmila Bredikhina est disponible en cliquant sur l’image

Nous continuons notre exploration du Metaverse en nous intéressant cette fois aux utilisateurs et à la manière dont ils vont petit à petit peupler ce nouveau territoire. Après avoir parler des lieux, qu’ils soient réels ou virtuels avec Greg Madison, nous prenons le temps d’une discussion avec Liudmila Bredikhina qui travaille sur plusieurs projets de recherche en lien avec les avatars et les VRtubers à l’Université de Genève.

Il est évidement impossible aujourd’hui d’étudier des utilisateurs du Metaverse puisque, par définition, ce dernier n’existe pas (encore). Pour avoir une idée des comportements, des interactions, de la socialisation induite par cet environnement il est toutefois possible de s’appuyer sur ce qui se passe aujourd’hui sur les réseaux existants comme VRchat. Liudmila a mené plusieurs études sur le sujet en s’interessant en particulier au phénomène des VRtubers au Japon.

Dans cet échange nous revenons sur les motivations des utilisateurs, les liens avec une ou plusieurs avatars et les notions propre au Metaverse comme l’interopérabilité, l’utilisation des données personnelles et la régulation.

Vous pouvez contacter Liudmila Bredikhina directement par Twitter. Si vous êtes un utilisateur de plateformes de VR social (VRChat, Rec Room, Neos VR, etc.) vous pouvez participer à ses recherches en répondant à ce questionnaire en 5 minutes => https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSczrgFmUgtL6o5Gci3XaOQFAS2oC56pIbPDITGEEE15CluPJg/viewform

AR consultant & RA'pro president à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *