Retour au Metaverse : focus sur les utilisateurs avec Liudmila Bredikhina

La liste des articles de Liudmila Bredikhina est disponible en cliquant sur l’image

Nous continuons notre exploration du Metaverse en nous intéressant cette fois aux utilisateurs et à la manière dont ils vont petit à petit peupler ce nouveau territoire. Après avoir parler des lieux, qu’ils soient réels ou virtuels avec Greg Madison, nous prenons le temps d’une discussion avec Liudmila Bredikhina qui travaille sur plusieurs projets de recherche en lien avec les avatars et les VRtubers à l’Université de Genève.

Il est évidement impossible aujourd’hui d’étudier des utilisateurs du Metaverse puisque, par définition, ce dernier n’existe pas (encore). Pour avoir une idée des comportements, des interactions, de la socialisation induite par cet environnement il est toutefois possible de s’appuyer sur ce qui se passe aujourd’hui sur les réseaux existants comme VRchat. Liudmila a mené plusieurs études sur le sujet en s’interessant en particulier au phénomène des VRtubers au Japon.

Dans cet échange nous revenons sur les motivations des utilisateurs, les liens avec une ou plusieurs avatars et les notions propre au Metaverse comme l’interopérabilité, l’utilisation des données personnelles et la régulation.

Vous pouvez contacter Liudmila Bredikhina directement par Twitter. Si vous êtes un utilisateur de plateformes de VR social (VRChat, Rec Room, Neos VR, etc.) vous pouvez participer à ses recherches en répondant à ce questionnaire en 5 minutes => https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSczrgFmUgtL6o5Gci3XaOQFAS2oC56pIbPDITGEEE15CluPJg/viewform

Président à RA'pro | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.