Interopérabilité dans le Metaverse : Jérôme Royan nous parle des standards et de la gouvernance

Nous continuons nos rencontres sur le sujet du Metaverse en prenant le temps de discuter avec Jérôme Royan (Senior Scientist and principal Architect à l’IRT b<>com*) sur la notion fondamentale d’interopérabilité, souvent décrite comme l’essence même du concept.

Après avoir parler du concept (Greg Madison), des utilisateurs (Liudmila Bredikhina) et des relations dans le Metaverse (Michael Stora), cette approche nous permet de faire le point sur les standards actuels qui pourraient servir de base aux développements futurs. Jérôme Royan nous explique en particulier les différents niveaux où l’on peut parler d’interopérabilité (matériels, logiciels, data, modèles 3D, interaction, cartographie, etc.) et les forces en présence dans l’écosystème. Ce questionnement nous amène ensuite à évoquer le modèle de gouvernance qui pourrait apparaître dans le Metaverse et bien sûr des régulations locales ou régionales.

* b<>com est un Institut de Recherche Technologique privé qui explore, conçoit et fournit des innovations aux entreprises qui veulent accélérer leur compétitivité grâce au numérique. Ses technologies sont développées pour les infrastructures numériques, les industries culturelles et créatives, la santé, la défense, la sécurité et l’industrie 4.0. Basés à Rennes, Paris, Lannion et Brest, ses experts imaginent des solutions dans les domaines des réseaux 5G et au-delà, du traitement de l’image et du son, de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, des sciences cognitives et des réalités mixtes. Grâce à son équipe d’ingénierie avancée et ses moyens scientifiques propres, b<>com propose à ses clients des innovations qui font la différence.

1 comment for “Interopérabilité dans le Metaverse : Jérôme Royan nous parle des standards et de la gouvernance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *