La réalité augmentée au CES 2024

Comme tous les ans, le CES de Las Vegas nous a proposé un tour d’horizon des technologies numériques avec une partie dédiée à la famille AR/VR/XR et une étrange catégorie “Metaverse” où on pouvait trouver des entreprises proposant un peu tout et n’importe quoi. Et comme tous les ans, il faut rappeler que le CES n’est pas vraiment le lieu où il faut rechercher l’innovation. D’une part, les produits et services présentés sont destinés (normalement) au grand public, ce qui implique qu’on les connaît avant le salon. D’autre part, il est d’usage depuis quelques années que les grandes entreprises du numérique annoncent leurs innovations dans leurs propres événements. Le CES n’est alors qu’une caisse de résonance médiatique. Malgré cela, il reste toujours des petites pépites que nous n’avions pas trop vu venir.

Je vous propose donc de revenir sur quelques points intéressants de cette édition et, évidemment, de faire le tour des annonces en réalité augmentée ! Vous trouverez la liste des articles les plus intéressants à la fin.

Les chiffres de cette année

Commençant par parler des chiffres. En utilisant la liste des exposants proposée par le CES et en ne concernant que les entreprises des catégories AR/VR/XR/Metaverse on trouve 418 entreprises. En fouillant les descriptions et les sites Internet, on peut affiner les propositions en mettant en lumière celles qui font des logiciels, des matériels, les deux ou… rien du tout ! Sur cette dernière catégorie, le classement peut être subjectif, en particulier pour les entreprises qui proposent des éléments pouvant éventuellement servir à la construction de lunettes ou de casques (capteur, puces). Aussi, nous avons pris le parti de concéder dans la catégorie “No XR” les entreprises qui ne mettent tout simplement pas en avant la XR.

Toutes les entreprises des catégories AR/VR/XR/Metaverse

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il nous reste 181 entreprises (soit 43%) qui proposent effectivement des technologies en lien assez direct avec la XR. Plusieurs personnes présentes ont évoqué une diminution de la présence de la XR dans cette édition mais les chiffres ne semblent pas soutenir cette vision. Par contre, les entreprises étaient plus dispersées cette année et non concentrées dans un “XR space” dédié. Ceci explique peut-être cela. Notons également que plusieurs entreprises leaders du domaine (Meta, HTC, Magic Leap, etc.) ont choisi de faire des démonstrations privées plutôt que de monter des stands, ce qui renforce un peu plus la sensation de vide.

“Perhaps the most surprising thing about the XR at CES is how unsurprising it is now. Immersive technologies have gone from being a potentially disruptive new thing to a CES staple.”

Charlie Fink – Forbes
Répartition des entreprises de la XR en fonction de leur origine

Si maintenant, nous nous intéressons aux entreprises de la XR, elles viennent en majorité d’Asie. L’Amérique du Nord et l’Europe font quasiment jeu égal mais, comme vous pouvez l’imaginer, on devrait plutôt parler des USA et, dans les faits, on en vient à comparer un seul marché et (en Europe) une multitude.

En allant dans la liste des pays, nous retrouvons le “trio” gagnant de la tech mondial : USA, Chine et Corée du Sud. Les deux premiers pays se distinguent par le matériel (avec beaucoup de propositions de composants généralistes) et le dernier par le logiciel. La France est plutôt bien positionnée dans ce palmarès avec une 4ème position qui la place clairement en leader européen. 

Une synthèse de l’ensemble des entreprises par pays, puis les entreprises de la XR puis les entreprises de la RA

Si on se concentre sur la réalité augmentée, on trouve 60 entreprises qui en proposent clairement. C’est le chiffre le plus important depuis plusieurs années (33 entreprises en 2021 et 40 en 2022) ! La France est encore une fois bien positionnée puisqu’elle partage la 3ème place avec la Chine. Il est compliqué d’en tirer des conclusions générales, mais on peut au moins dire que le secteur de la RA se porte plutôt bien.

Le grand absent, le Spatial Computing et la surprise de Sony

Apple n’était pas sur le CES 2024, mais son casque Vision Pro et son “Spatial Computing” était dans beaucoup d’esprit. Je ne reviendrai pas sur ce produit, vous pouvez retrouver dans notre série d’articles une analyse détaillée de la stratégie de l’entreprise.

Plusieurs constructeurs se sont positionnés par rapport au Vision Pro, mais de manière assez différente. L’utilisation du terme Spatial Computing par exemple a été bien moins généralisé que celui de “Metaverse” en 2022 après le changement de nom de Facebook en Meta. XREAL a utilisé ce terme dès ses premiers communiqués de presse, mais sans oublier de parler de “AR glasses” pour ses modèles. On comprend que le positionnement n’est pas simple par rapport au Vision Pro et au Meta Quest 3.

Le casque “sans nom” de Sony a été un vraie surprise

Sony a également parlé de “Spatial Computing” pour présenter son nouveau casque (sans nom pour le moment) avec une volonté cette fois de confrontation directe, en particulier sur le marché des professionnels. Les caractéristiques du casque sont à la hauteur de la compétition avec des écrans Micro-Oled de 4K pour chaque œil, la dernière puce Snapdragon XR2+ Gen 2, des accessoires permettant le pointage de précision, etc. Notons également que ce casque a été développé avec Siemens et sera proposé avec une série de logiciels de l’entreprise. On peut donc s’attendre à un package complet à destination des concepteurs de l’industrie et à une intégration simple pour ceux qui utilisent les outils de Siemens. Pour le moment, nous n’avons pas de date de disponibilité ni de prix officiel. 

Le Snapdragon XR2+ Gen 2 est une évolution du XR2, conçu clairement pour se positionner face au Vision Pro.

On peut trouver dans les communications des exposants d’autres utilisations du terme “Spatial Computing” mais on sent tout de même une certaine incertitude sur l’intérêt de pousser un nouveau mot pour décrire des choses existantes. J’y vois une certaine maturité du secteur, mais il y a toujours des experts/gourous qui tentent de surfer que la vague de la nouveauté. Nous verrons au CES 2025 s’ils avaient raison 🙂

Un certain renouveau des objets d’interaction mais pas de l’haptique

Revenons un instant sur le casque de Sony. Vous avez remarqué ces dispositifs d’interaction un peu particuliers, un anneau et une espèce de manette/pointeur. Sans être complètement révolutionnaire, l’utilisation de ces dispositifs dénote dans l’écosystème actuel des casques de réalité mixte. On pourrait croire que l’affaire des interactions était classée avec les progrès de la reconnaissance de geste et du suivi oculaire. D’ailleurs, sur le salon, on pouvait retrouver Ultraleap et Prophesee proposant une combinaison matérielle et logicielle pour renforcer la précision de la détection des gestes. HTC, qui n’avait pas de stand, à tout de même présenté  en privée son nouveau “Vive Full Facial Tracker kit” qui permet de suivre à la fois les yeux et la bouche. Pourrait-on voir apparaître une certaine concurrence alors que Meta et Apple ont également choisi d’aller vers des interactions sans interface ? Peut-être …

Les deux éléments d’interaction du casque de Sony

Soyons clairs, les anneaux et même les bracelets d’interaction, comme celui présenté par Mudra pour l’écosystème Apple, ne sont pas une nouveauté. La plupart sont utilisés avant tout dans le domaine de la santé avec un certain succès cette année. Sony semble avoir fait ce choix d’outil d’interface pour avoir le plus de précision possible, ce qui est cohérent avec son public cible. Pour le grand public, le besoin de précision est plus nuancé. Cependant, hors du marché des casques, les anneaux et les bracelets pourraient être intéressants pour les lunettes de réalité augmentée qui devront peut-être embarquer moins de caméras pour limiter leur consommation énergétique. Les packages lunettes + anneau / bracelet pourraient dans ce cas avoir du sens. 

Du côté des dispositifs haptiques, nous n’avons pas vraiment vu des nouvelles choses, mais plutôt des dispositifs déjà connus d’entreprises comme SensGlove ou HaptX. Malgré les évolutions, ces dispositifs restent lourds et encombrants. Ils peuvent être très utiles dans des cas particuliers, comme la formation, mais sont éloignés d’un marché grand public. Des dispositifs comment celui de Afference ou de Palmplug pourraient changer les choses, en proposant des accessoires plus petits, mais ils doivent encore faire leur preuve. 

La réalité augmentée projetée ferait-elle un timide retour ?

Nous ne parlerons pas de signaux faibles, mais c’est intéressant de constater que la réalité augmentée projetée (RAP) est toujours présente au CES. Samsung a présenté son robot assistant “Ballie” ou plutôt sa nouvelle version. Il est maintenant équipé d’un projecteur pour faciliter les interactions avec les humains. Couplé à une caméra, le système est proche de ce qu’on attend d’un dispositif de RAP comme celui qu’on a vu au MIT en 2009 ou plus récemment avec la proposition de Humane sous forme de ‘AI pin’

Dans un autre genre, l’entreprise coréenne Twohands Interactive a présenté sur système Didim qui permet de transformer toutes surfaces en terrain interactif. Par rapport à une installation classique, ici tout est intégré, transportable et facilement adaptable dans de nombreux contextes : jeux, santé, découverte, etc.

On peut trouver également des usages plus classiques de RAP utilisant des projecteurs comme VVR Co. avec son produit Spofy ou ceux de OneEvo

La grande parade des lunettes de réalité augmentée… ou presque

Attaquons le gros morceau des lunettes de réalité augmentée présentées au CES ! Nous ne pensons pas en avoir trop oublié, mais si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le signaler. Notez que nous utilisons le terme RA au sens large, c’est-à-dire que nous considérons aussi les dispositifs HUD (en pratique de simples écrans devant les yeux) et des matériels assez spéciaux destinés principalement aux usages médicaux. On a même couvert les modèles type Solos avec de simples hauts parleurs : la convergence de tous ces modèles reste en effet intéressante pour imaginer le futur profil des lunettes de RA.

Les lunettes de réalité augmentée au CES 2024

XREAL Air 2 Ultra AR

S’il y a un modèle de lunettes qui a fait la une de beaucoup de médias, ce sont bien les derniers modèles de l’entreprise XREAL, les Air 2 Ultra. En terme technique, nous avons un objet de grande qualité, fonctionnant en 6DoF avec la capacité de reconnaître l’environnement (SLAM), 52° de champ de vision avec 42 pixels par degrés et une résolution de 1920*1080 par oeil à 120Hz ! Tout cela pour 80 grammes et 699$, une sacrée prouesse ! 

Les XREAL Air 2 Ultra

Xreal a également annoncé une série de partenariats (BMW, NIO, etc.) pour que ses lunettes ne soient pas uniquement des démonstrations techniques, mais portent des usages clairs pour les consommateurs. Nous savons qu’aujourd’hui la principale difficulté de ce secteur est de trouver des cas d’usages compréhensibles. XREAL arrive à surfer de manière assez intelligente sur les annonces d’Apple en parlant de “Spatial Computing” mais sans se confronter directement au “Vision Pro”. Dans le communiqué de presse par exemple, l’entreprise évoque sa compatibilité avec les “Apple’s latest spatial video feature” de l’Iphone 15 Pro et de mettre en lumière la comparaison de coût des deux appareils 🙂 C’est subtil !

Autre annonce très importante, l’arrivée de la version 2.2 du SDK de développement avec beaucoup de fonctionnalités supplémentaires et la mise à disposition de Nebula sur PC pour simplifier le travail des développeurs. Un peu comme le Vision Pro, le succès de XREAL sera tracé par l’engouement de la communauté, des développements et donc le choix d’application. Rendez-vous dans 6 mois pour faire un premier bilan

Des nouveautés ?

On a vu apparaître de nouvelles gammes de produits sur ce CES 2024. Les Nimo Glasses par exemple ont été officiellement présentée par Nimo Planet. Elles ressemblent beaucoup aux lunettes XREAL avec une unité déportée (Nimo 1 Core) et une communication très “spatial computing” avec des illustrations qu’on pourrait penser sorties de MacOS. Les utilisations présentées sont typiques des écrans déportés et les modèles seront bientôt disponibles pour environ 900$.

La communication de Nimo semble copiée sur celle d’Apple

Asus, qui a plutôt poussé jusqu’à aujourd’hui une vision sans lunettes de l’immersion, est venu présenter son modèle “AirVision M1”. Les caractéristiques de ce produit sont banales et l’entreprise ne semble pas prête à dire combien elles vaudront ni quand elles seront disponibles. Bref, cela ressemble plus à une tentative d’exister sur ce marché qu’au lancement d’une gamme réelle.

Des produits à vocation médicale

Même si elles ont un usage plus spécifique, les produits proposés par Ocutrx et .lumen entrent dans la catégorie des lunettes/casques de RA puisqu’elles modifient la perception de la réalité en temps réel et en fonction de l’environnement.

Le modèle Oculens est d’abord un produit d’aide à la vision destinée aux personnes atteintes de dégénérescence maculaire avancée. Avec son grand champ de vision (72°), le dispositif permet de déporter la vision centrale en périphérie. L’entreprise indique également qu’elle est en train d’explorer d’autres pistes d’utilisation pour son dispositif.

Dans le même ordre d’idée, Cellico était de retour avec son modèle Eyecane et a remporté plusieurs “CES Innovation Awards”. 

.lumen propose un dispositif pour aider aux déplacements des personnes malvoyantes. Les éléments de l’environnement sont transformés en retour haptique pour l’utilisateur, un peu à la manière des chiens guides. Ces lunettes ne sont pas encore disponibles, mais devraient arriver sur le marché dans la seconde moitié de 2024. 

Les améliorations

Plusieurs entreprises sont venues montrer leurs nouveaux modèles avec plus ou moins d’innovations. Les RealWear Navigator Z1 sont des 520 transformées pour obtenir la certification ATEX/IECEx. Dit comme cela, ça n’a l’air de rien, mais cela permet à RealWear de proposer ce produit pour les zones à atmosphère explosive (gaz, pétrole, etc.) et en fait un des rares fournisseurs dans ce cas.

Les Vuzix Z100 ressemblent un peu à une version light des Blades 2 avec un écran monochrome à la résolution limitée, destiné à afficher du texte. Elles ont l’avantage d’être très légères (35g) et peu gourmandes en énergie, de quoi les porter toute la journée sans contrainte. Vuzix les positionnent comme des interfaces pratiques entre les humains et les AI, ce qui est plutôt intelligent vu le contexte actuel. 

Le modèle AirGo3 de Solos joue à fond la carte de l’AI avec une application qui utilise ChatGPT pour répondre à des questions et faciliter la traduction. La communication de l’entreprise est d’ailleurs fortement tournée vers les nouvelles fonctionnalités de son outil SoloTranslate et en particulier un mode “Groupe” qui brise complètement la barrière de la langue. L’absence d’écran permet d’obtenir des lunettes de 35 grammes, quasi identique à des lunettes normales, mais qui vous obligent à utiliser votre téléphone très souvent. 

Les lunettes Galium de Kura sont très ambitieuses mais on les attend toujours !

Les X2 Lite de RayNeo sont (évidemment) plus légères que la version précédente (environ 60 grammes) en gardant à peu près les mêmes caractéristiques. Elles ont l’avantage d’être passées sur le processeur Snapdragon AR1 Gen 1 et gagnent ainsi en puissance. Rayneo mise également sur la traduction et le compagnon AI avec cette fois un écran dans les lunettes qui permet de ne pas (trop) utiliser son smartphone. Techniquement intéressantes, elles devraient arriver sur le marché fin 2024

Kura était aussi sur le CES pour (re)présenter son modèle Galium qui, depuis 2021, est en cours de développement. Les caractéristiques de ce matériel sont toujours aussi impressionnantes avec ses 150° de champs de vision à 8k de résolutions par oeil ! Nous espérons ne pas attendre trop longtemps ces lunettes.

Les Metalense 2 de P&C Solution

P&C Solution, une entreprise sud coréenne, présentait la seconde version de son modèle METALENSE, présenté l’année dernière. Nous sommes ici sur un produit aux caractéristiques assez classiques dans le domaine mais qui présente l’avantage d’avoir des batteries échangeables à chaud. Le tout reste toutefois un peu lourd, plus de 600 grammes, ce qui le rapproche plus des casques de MR que des lunettes. 

Les lunettes “showroom”

Nous classons dans cette catégorie les modèles proposés par les constructeurs de blocs optiques ou de capteurs en tout genre, pour montrer les capacités de leurs produits. En général, ces modèles ne sont pas faits pour être commercialisés et, très souvent, sont présentés avec des caractéristiques très optimistes !

Le constructeur LetinAR venant présenter son nouveau système PinTILT™ déjà présent sur les lunettes de Nimo et sur un modèle de Jorjin. 

Cellid était aussi présent pour faire essayer ses modèles de blocs optiques. Les champs de vision des produits sont compris entre 40° et 60° et l’entreprise propose également une suite logicielle pour améliorer la performance du matériel.

Des lunettes, des assistants et de l’IA

Sans faire de conclusions très poussées, car nous aurons l’occasion d’y revenir dans un article complet, on peut voir sur ce CES des tendances de fond dans le domaine des lunettes de réalité augmentée. 

Coté technique, le système Snapdragon AR2 Gen 1 et la généralisation des écrans micro oled semblent donner un second souffle aux modèles. Même si tous les problèmes ne sont pas réglés, les éléments technologiques paraissent converger et les XREAL Air 2 Ultra semblent s’approcher très prêt du “form factor” définitif.

Coté usage également, les choses ont beaucoup évolués ces 10 derniers mois, peut-être de manière cachée. Les Meta Ray-ban 2 ont posé le couple AR + IA comme indissociable pour les lunettes et tous les constructeurs sont en train de suivre. Les lunettes vont enfin trouver leur utilité comme “assistant de la vie de tous les jours” et pour cela, elles doivent être sensibles à leur environnement (adieu les lunettes sans caméras) et capables d’interagir facilement avec l’utilisateur (adieux les lunettes sans écrans). Évidemment elles ne sont pas les seules à candidater au poste d’assistant personnel, les smartphones ne sont pas morts et les nouveaux objets comme le Rabbit R1 tentent de s’imposer. Les lunettes de RA vont-elles enfin avoir leur place sur nos têtes ?

Et du côté des applications ?

Pour parler des applications, nous allons nous concentrer sur des produits concrets. En effet, un certain nombre d’entreprises présentes au CES proposait plutôt des services de développement en réalité augmentée, par exemple les français de Inersio. C’est trés intéressant, mais cela ne permet pas de parler d’usage et d’utilité. 

Nous n’allons pas trop parler ici de AR[t] Studio car vous les connaissez déjà. ARTHIS, par contre, est une nouvelle entreprise française dans le secteur, qui propose une application pour créer simplement des parcours géolocalisés en utilisant de la réalité augmentée. Nous vous proposerons bientôt une description plus complète de leur produit.

Zoog propose un produit intéressant qui combine livre et application. Il n’y a aucune innovation technique dans la proposition, qui est une sorte de zoom avec des filtres de RA. Cependant, le positionnement est intéressant et propose une vraie valeur ajoutée. Plusieurs autres entreprises proposent également des augmentations de livre, comme Woongjin Thinkbig, mais dans une version beaucoup plus classique. 

Découvrez la solution de Zoog

Deux entreprises proposaient des outils spécifiquement dédiés à la santé, Syngular (Hong Kong) et SKIA Inc. (Corée du Sud). Ces derniers proposent toute une série d’outils pour fabriquer le contenu utile en réalité augmentée à partir de données médicales comme des CT scan. 

Une sorte de conclusion…

Comme nous l’avons vu, cette édition est une “bonne” édition du CES. Il y a du monde chez les exposants et chez les visiteurs. Malgré les impressions de plusieurs observateurs sur place, les chiffres montrent que la XR a légèrement accru sa présence même si on peut déplorer l’absence des acteurs majeurs du secteur. La réalité augmentée s’est clairement développée, en proposant des usages et des matériels moins innovants, mais plus proches que ce que le consommateur final peut attendre. 

Comme presque chaque année, une nouvelle fournée de lunettes de RA arrivent, mais peut-être que cette année est un peu spéciale à cause de l’intégration de l’IA. La fonctionnalité d’ “assistance” leur donne un positionnement plus clair. Est-ce l’équivalent d’une killer app ? Le simple fait de se poser la question semble indiquer que non. Mais la combinaison d’un moteur de recherche, d’un secrétaire particulier, d’un traducteur, d’un guide et autres fonctionnalités pourrait peut-être nous faire quitter parfois le smartphone. Vous le voyez, il y a beaucoup de conditionnel dans cette dernière phrase. 

Du coté des applications, rien de nouveau. On sens une certaine consolidation des usages mais sans vraiment une adoption de masse. Il y a de quoi se poser des questions en 2024 sur la pérennité du couple smartphone + RA. Décidément, vivement l’arrivée des lunettes !

Une dernière chose, qui a parlé de durabilité et d’impact sur le salon ? Tout le monde. Quelles actions concrètes pour rendre nos appareils de XR plus durables ? Si vous en avez vu, nous sommes preneurs … 

Les articles à lire sur les CES 2024

Revue générale

Matériel

Usages et logiciel

La liste des entreprises de la RA

Voici la liste des entreprises qui proposaient un produit ou un service en lien avec la RA au CES 2024. Elles sont classées par pays.

NameDescription / Activité (depuis le site du CES)TypePays
Micledi MicrodisplaysMICLEDI microdisplays was formed in 2019 as a spinout of imec, a world leader in semiconductor product and process development. Headed by two experienced senior executives from prior microLED startup…HardwareBelgium
EmdoorVR Technology Co.,LtdEmdoorVR, established in 2015 in Shenzhen, has concentrated on the research, development, and provision of XR products geared towards near-eye displays, three-dimensional visuals, and spatial computin…HardwareChina
HONG KONG OPTIARK TECHNOLOGIES LIMITEDHong Kong Optiark Technologies Limited, founded in 2020 by AR optics expert Zhu Yisheng, is committed to optical waveguides (diffractive optical chips), optical engines (Micro-projection modules), opt…HardwareChina
Solos Technology Limitedsolos is developing the world’s most advanced smart glasses technology with a human-first approach. Born out of Kopin Corporation (NASDAQ:KOPN) with MIT engineers in 2019, Solos combines industry lead…HardwareChina
Syngular Technology LimitedSyngular Technology focuses on developing AR-based surgical assistance software solutions. With our gaming and engineering background, we can translate cutting-edge 3D visualisation, automated medical…SoftwareChina
Zhuhai Mojie Technology Co., Ltd.HardwareChina
AR[t] StudioAR[t] Studio is a studio developing web, app, games, and virtual experiences, dedicated to the world of art and culture. Born two years ago, its cornerstone project is the BavAR[t] Application a playf…SoftwareFrance
ARTHISARTHIS makes the first smartphone app that lets users create and share geo-targeted Augmented Reality itineraries. By making this technology accessible and bridging the divide between physical and vir…SoftwareFrance
EyeLightsSince 2017, EyeLights has developped breackthrough Augmented Reality devices for helmets, motorcycles and the automotive industry.HardwareFrance
INERSIOInersio leverage cutting-edge immersive, AR, VR, and AI tech to offer personalized virtualized tours showcasing product origin, manufacturing processes, and societal impact. Our AR experiences feature…SoftwareFrance
ValeoValeo is an automotive supplier and partner to automakers worldwide. As a tech company, we design innovative solutions for smart mobility.HardwareFrance
ZEISS MicroopticsZEISS is the leading technology enterprise of advanced micro-optical and holographic optical solutions for a wide range of applications in the automotive, hometech and consumer. \ »Multifunctional S…HardwareGermany
Holoindustry Kft.Holoindustry offers cutting edge Mixed Reality and Automated Optical Inspection solutions. ThermalGlass is our first head-mounted product: https://www.thermal.glass/SoftwareHungary
Arti ARMake any video stand out with broadcast-quality augmented reality. Arti makes it easy to add 3D graphics to any video stream and presentation – no hardware or design skills needed. We combine your li…SoftwareIsrael
EverysightLeveraging our aerospace heritage, Everysight delivers a unique mobile AR experience both indoor and outdoor for any use case. After mastering the art of augmented reality displays, tracker systems, a…HardwareIsrael
Resight3D creation platformSoftwareIsrael
ZoogZoog reinvented family communication. Through visual communication we build meaningful and personal interactions between family members. We use cutting edge AR technology and advanced animation to bri…SoftwareIsrael
Fifth Ingenium S.r.l.sFIFTHINGENIUM is an Italian company specialized in Edge Digital Technologies, such as Machine Learning, Cloud Computing and Augmented Reality. Our core services and products are focused on bringing…SoftwareItaly
Cellid, Inc.Waveguides suppliersHardwareJapan
Synesthesias, Inc.Synesthesias, Inc. is an IT venture originated from the University of Tokyo, and is a tech company involved in the development of entertainment services in autonomous vehicles, VR/AR content developme…SoftwareJapan
Addoptics B.V.AddOptics accelerates the adoption of AR smartglasses by simplifying the integration of complex optical systems. Our product: The ARx smartlens, integrates Displays, Projectors, and Ophthalmic lenses …HardwareNetherlands
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FectarTaking XR, VR & AR Creation for Business, Retail & Education to new level of Immersive technology with AI-Powered Avatars to captivate interactive 3D environments for Dynamic interactions, without any…SoftwareNetherlands
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CELLICOGlasses to help patients suffering of age-related macular degeneration.HardwareSouth Korea
Decasight Corp.Decasight Co., Ltd. was founded in 2018, and in the era of the 4th industrial revolution, We are a technology company that develops technologies and solutions that connect Metaverse & AI to the health…Hardware + SoftwareSouth Korea
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AR consultant & RA'pro president à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

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Truly passionate about Augmented Reality & CEO of a 100% AR focused consulting company

Strongly experienced in project development with proven abilities to create and implement sales and marketing strategies in international environments.

Successful track record in setting up action plans to drive business development in various market contexts, such as Europe, Middle East, Russia...

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