Les lunettes de réalité augmentées sont très à la mode en ce moment. En voici une paire qui sort de l’ordinaire car son constructeur, Technical Illusions, à choisi de lui intégrer deux micro-projecteurs pour interagir plus naturellement.
Comme il est indiqué sur le site technicalillusions.com le système inclut également une surface rétro-réfléchissante. Les deux micro-projecteurs (un pour chaque oeil) y produisent une image stéréoscopique avec un taux de rafraîchissement de 120 hertz ! La définition de l’image est de 720p. Des détecteurs infrarouges sont couplés au système pour mesurer les mouvements avec une grande précision . Les constructeurs parlent de 0.07mm … De quoi faire des tâches extrêmement précises !
Le premier prototype a été présenté en août dernier lors du « San Francisco Maker Faire » et vous pouvez le voir en action dans la vidéo suivante.
L’étape suivante sera le lancement d’une campagne de financement sur le site Kickstarter dans les semaines qui viennent. Les lunettes devraient être disponibles début 2014 pour les utilisateurs. En même temps, une API sera proposée aux développeurs de logiciels.
Comme le disent les fondateurs « We believe augmented reality is by far the most exciting area of contemporary computer systems development, and Technical Illusions is dedicated to maintaining leadership in creating innovative products in this space. » On peut donc penser qu’ils gardent quelques idées en tête qui devraient nous surprendre !
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.